Physico Chimico Méthodo : Apprendre et comprendre la physique chimie au quotidien avec des cours en vidéo

à retrouver sur les différents canaux :

cours de physique chimie en vidéo

ainsi que le genially regroupant toutes les vidéos :

Gratuit et sans inscription, voici une application qui vous permettra de retrouver toutes les vidéos pour apprendre, comprendre et savoir faire en physique chimie.

Pour ensuite l’avoir comme une appli sur la page d’accueil de son téléphone, après avoir cliqué sur le lien :

▶️ sur IPhone : cliquer sur ‘exporter’ puis ‘sur l’écran d’accueil’

▶️ sur Android : cliquer sur les ‘…’ puis sur ‘ajouter à l’écran d’accueil’.

Des cours en ligne pour tous

La chaîne YouTube Physico Chimico Méthodo créée en août 2021 propose des vidéos de cours, d’apports notionnels en physique et chimie et des contenus de méthodologie, mais aussi des explications simples de concepts physiques pour tous les publics. La présentation se veut légère, avec un ton parfois décalé, un « prof » un peu taquin, mais toujours avec bienveillance et une exigence dans la présentation des contenus (agrégé en physique chimie, professeur en lycée depuis 15 ans, titulaire d’un doctorat de chimie et d’une licence en sciences de l’éducation).

Deux autres supports sont également présents sur les réseaux : Tiktok (avec près de 50 000 abonnés) et depuis quelques mois maintenant le compte Instagram, avec déjà 2500 followers. Les vidéos proposées sont plus courtes et abordent la physique chimie du quotidien avec une vulgarisation des concepts à la portée de tous. Une des vidéos sur l’explication scientifique du « non-rangement » d’une chambre d’ado a apparemment fait le buzz avec plus de 330 000 vues.

L’idée de créer une chaîne YouTube m’est venue à la suite d’un double constat : d’une part, je ne trouvais aucune vidéo sur internet que je pouvais proposer à mes élèves pour expliquer une notion abordée en cours. Je trouvais les vidéos proposées, pour certaines de bonne qualité, mais manquant de dynamisme et de légèreté dans la présentation. D’autre part, lorsque vous dîtes à une personne que vous êtes prof de physique chimie, vous avez quasi-systématiquement la même réponse : « Ah ! physique chimie, je n’ai jamais rien compris ! ». Un peu frustrant quand cette discipline permet de comprendre et d’expliquer les phénomènes physiques du monde dans lequel on vit…  Alors, je me suis lancé.

Un stylo et une feuille pour expliquer la physique chimie

Mais il ne faut pas refaire du « C’est pas sorcier » : Impossible de rivaliser avec cette émission emblématique de la vulgarisation scientifique. Ma touche perso, c’est de n’avoir qu’un stylo, une feuille et ma gestuelle pour expliquer les choses. Ce que je souhaite, c’est que chacun de nous ait des connaissances de base scientifiques afin d’avoir un esprit critique et son propre avis sur des enjeux scientifiques. Par exemple, pour savoir si l’énergie nucléaire est une solution d’avenir ou pas, il est essentiel d’avoir des connaissances de base en électricité, en physique nucléaire et en chimie de l’environnement pour avoir un avis éclairé sur la question. J’essaie en toute modestie d’y apporter ma contribution.

Collaboration avec les éditions Nathan

En 2023, les éditions Nathan ont souhaité intégrer des capsules vidéos dans leurs manuels parascolaires pour les séries technologiques STI2D et ST2S. Une collaboration est ainsi née entre Physico Chimico Méthodo et Nathan avec la production de vidéos spécifiques disponibles via QR code dans leurs ouvrages de la collection Réflexe :

Toutes les matières – Terminale STI2D – Réflexe – 2024

Toutes les matières – Terminale ST2S – Réflexe – 2024

Des capsules sur l’application Revyze

En 2024, Physico Chimico Méthodo rejoint l’équipe des créateurs de contenus de l’application Revyze, pour produire des capsules (pack de vidéos sur des notions spécifiques). Revyze est une application pour réviser ses leçons comme des vidéos TikTok.

➡ Découvrir l’application

➡ Un article des Echos sur Revyze en 2022

revyze pcm accueil

Dans la presse et sur les réseaux sociaux :