Conseils pour le GRAND ORAL du BAC


Le Grand Oral du Baccalauréat est l’une des cinq épreuves finales. Les élèves, en voie générale et technologique, présentent devant un jury à la fin de l’année de terminale. L’objectif est d’évaluer les compétences d’expression orale. Les candidats doivent faire preuve de conviction, de dialogue et d’argumentation, tout en adoptant une distance critique par rapport à leur projet.

Durant l’année, les élèves définissent deux questions liées à leurs spécialités et préparent leurs réponses. Le jour de l’examen, ils remettent au jury une feuille avec les deux questions. Le jury en choisit une, et le candidat dispose de 20 minutes de préparation.

Le jury évalue la qualité de la prestation orale, la fluidité de l’expression, les connaissances, l’interaction avec le jury, et la structure des arguments.

Lien officiel sur l’épreuve du Grand Oral du bac

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Question : A-t-on le droit d’utiliser des notes ou un support pendant l’épreuve ?


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Grille d’évaluation du Grand Oral pour les jurys :

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Êtes-vous sûr de tout connaître sur le Grand Oral ?

Le Grand Oral possède un coefficient de 10 pour les séries générales et de 14 pour les séries technologiques, ce qui en souligne l’importance. Vous devez impérativement préparer deux « problématiques ». Ces questions ouvertes ne doivent pas pouvoir être répondues par un simple oui ou non. Chacune d’elles doit être basée sur l’une de vos deux spécialisatés choisies, et il est essentiel que les deux spécialisatés soient représentées dans l’ensemble de vos questions.


Structure de l’épreuve

L’examen se déroule en deux phases distinctes, chacune ayant une durée de 20 minutes :

  • La Préparation (20 minutes) : Pendant cette période, vous disposez de 20 minutes pour affiner la problématique que vous avez choisie. Vous êtes autorisé à utiliser du papier et des stylos pour prendre des notes, dessiner des schémas ou ébaucher des plans. Vous pourrez conserver ces éléments durant votre présentation. Cependant, les appareils électroniques, les clés USB et les modèles ne sont absolument pas permis.
  • La Présentation et l’Échange (20 minutes) : Cette deuxième partie se déroule face à un jury composé de deux personnes. Elle est elle-même divisée en deux moments :
    • Votre Exposé (10 minutes) : Durant cette phase, vous devez présenter votre problématique et la réponse que vous y apportez, en vous tenant debout. Je vous conseille de vous référer discrètement à vos notes, mais évitez absolument de les lire directement.
    • L’Échange avec le Jury (10 minutes) : Ensuite, le jury engagera une séance de questions-réponses avec vous. Cette interaction est cruciale car elle permet au jury d’évaluer votre capacité à argumenter, à interagir, à vous exprimer clairement et, bien sûr, à démontrer vos connaissances.

Mes conseils pour une épréuve réussie

L’Utilisation du Tableau : Vous n’êtes pas autorisé à écrire au tableau pendant votre exposé initial. Cependant, si vous souhaitez étayer une réponse avec un schéma lors de la phase d’échange, vous pouvez demander la permission au jury de l’utiliser.

La Première Impression : Je vous recommande de toujours saluer le jury en entrant et de les remercier en sortant. Maintenez un contact visuel régulier avec eux.

Votre Tenue Vestimentaire : Il est important de vous habiller de manière appropriée. Imaginez la tenue d’un enseignant pour un cours, il est rare qu’il soit en tongs et maillot de bain (sauf pour ceux qui sont aux Outre-Mer en EPS 😊👍) ; cela enverra le message d’une attitude sérieuse et respectueuse.

La Fin de Votre Exposé : Pour éviter toute ambiguïté, je vous suggère de clairement indiquer la fin de votre présentation en prononçant un simple « Je vous remercie ».

La Composition du Jury : Sachez que le jury sera composé d’un enseignant spécialiste de l’une de vos matières et d’un enseignant non-spécialiste, qui ne sera peut-être pas familier avec votre sujet spécifique.

La Maîtrise des Connaissances : Je dois insister sur ce point : bien que la présentation et la communication soient importantes, une solide maîtrise de votre sujet et la capacité à répondre aux questions de suivi, touchant potentiellement aux deux spécialisations, sont absolument cruciales pour réussir. Le jury a toute latitude pour vous poser des questions sur l’intégralité du programme de vos deux spécialisatés, mais toujours en lien avec votre sujet.